Les banques participatives s’activent dans le secteur immobilier - SeleKtimmo


Les banques participatives s’activent dans le secteur immobilier

Par SeleKtimmo


Les nouvelles banques participatives offrent un nouveau produit de « financement immobilier », qui vise à faciliter au client l’acquisition du bien immobilier qu’il convoite. Afin d’obtenir ledit financement, le client présente une demande à la banque participative de son choix, qui procédera à l’étude du dossier et le pourvoira en propositions et solutions répondant à son besoin.

Suite à un éventuel accord entre le client et la banque en question, cette dernière se procure le bien désiré et paie la somme requise, pour le revendre à son client, en rajoutant une marge de profit. La banque peut toutefois louer le bien au client, avec un transfert de propriété une fois le contrat établi arrivé à son terme.

De plus, le financement immobilier peut atteindre 100% du prix d’achat, tout en octroyant au client tous les bénéfices proposés par les diverses banques, à savoir le dépôt et retrait de sommes, l’utilisation de chèques et la multitude de services que les banques traditionnelles mettent à la disposition de leurs clients.

A noter que les banques participatives ont démarré leurs activités au profit des marocains le 26 juillet 2017. Actuellement, le royaume dispose de deux banques de ce type : Umnia Bank et Bank Assafa, qui ont reçu l’aval du conseil supérieur des Oulémas concernant les conventions d’ouverture des comptes.

Il est à savoir qu’Umnia Bank a ouvert trois filiales au Maroc, dont deux à Casablanca et une au sein de la capitale Rabat. Ces banques sont le fruit d’une collaboration entre la Banque islamique du Qatar (BIQ) et le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH BANk) au Maroc. Par ailleurs, Umnia Bank prévoit l’ouverture d’autres filiales au sein du royaume.