Selektimmo.com | Comment bien choisir une maison


Bien choisir sa maison, ce n’est pas de l’improvisation

Par SeleKtimmo


Bien choisir sa maison, ce n’est pas de l’improvisation

bien choisir une maison

A force de courir ici et là à la recherche d’un bel appartement ou d’une belle maison, on pourrait se décourager et ne pas prendre tout son temps pour la visite !

Que ce soit pour un achat ou une location, chaque personne doit prendre en considération un ensemble de critères avant de signer le contrat de son bien.

Avant de visiter une propriété, il faut se préparer, apprendre à poser les bonnes questions et à repérer les différents problèmes en un coup d’œil. Une étude du quartier s’impose donc en premier lieu. En effet, il est important de faire un repérage du secteur afin d’avoir une idée sur l’emplacement du bien. Vous devez également vérifier l’existence d’un parking avec assez de places, des commerces, des centres de loisirs, des cafés, des bars avoisinants et de tous les services de commodité dont vous avez besoin. La visite du quartier vous permet également d’avoir une idée sur la nuisance sonore, olfactive et visuelle des lieux.

Si le secteur correspond à vos critères et vos besoins, il est temps de préparer la visite de votre futur appartement. Pendant votre rendez-vous, n’hésitez pas à demander à votre guide si vous aurez accès aux parties communes de l’immeuble, notamment le parking, la terrasse et le jardin ainsi que la superficie de chaque pièce du bien.

Une fois sur place, prenez tout votre temps afin de repérer les éventuels problèmes. Passez au crible les différents coins de la maison, les installations électriques, les tuyauteries… Pensez également à ouvrir les placards de la cuisine et de la salle de bain afin de vérifier s’il y a des traces d’humidité, et ce même si l’appartement est neuf.

Un dernier conseil, ne vous contentez surtout pas d’une seule visite. Si vous êtes tombé sous le charme d’un bien, ayez le réflexe d’organiser un deuxième et même un troisième rendez-vous, pendant différents moments de la journée, afin de s’assurer de l’exposition et de la luminosité de chaque pièce du bien.

 

lintermediaire.ma