Achat immobilier, comment bien négocier ? - SeleKtimmo


Achat immobilier, comment bien négocier ?

L’achat d’un bien immobilier est lourd de conséquence. La question primordiale qui se pose souvent est celle de savoir si l’on a négocié le bien à son juste prix ?

Au-delà du coup de cœur que l’on peut avoir pour un bien et qui est complètement subjectif, il faut savoir que le prix d’un bien immobilier est le reflet de différents éléments.

A savoir : le prix au mètre carré dans le quartier, le nombre de mètres carrés du bien, l’état général du bien, sa situation, son exposition, l’environnement du bien (transports, écoles, des commerces), le standing de l’immeuble etc…

Sachez toutefois qu’il existe des éléments concrets que tout acheteur peut utiliser pour négocier le prix de vente et cela d’autant plus dans une période morose en termes de ventes.

Les professionnels s’accordent unanimement sur certains éléments qui peuvent entraîner une certaine décote.

Voici donc quelques pistes pour négocier l’achat d’un appartement  à son juste prix.

Distribution de l’appartement
Un aménagement de l’appartement non optimisé à l’inverse d’une bonne distribution de l’espace et de pièces séparées peut entraîner une décote de 5 à 20%.

A l’inverse un logement avec une distribution en étoile ou des pièces distribués par un couloir et entrainant une optimisation de l’espace sont toujours les plus recherchés.

L’étage du bien
Les logements situés au rez de chaussée sont généralement moins prisés. Un rez de chaussée peut entrainer une luminosité assez faible, un logement bruyant.

On parle d’une décote entre 15 % et 20 % du prix par rapport aux appartements situés au 2ème étage.

Appartement en étage élevé sans ascenseur
Un appartement situé au-delà du 3ème étage dans un immeuble sans ascenseur va souvent décourager les couples avec enfants ainsi que les personnes âgées. Les professionnels parlent d’une décote autour de à 5% de moins par étage à partir du 3ème étage.

Le bruit
Un logement dont les ouvertures (fenêtres, balcons) donnent sur une intersection , au dessus d’un feu rouge, d’un rond point entrainent des nuisances sonores.

Des nuisances sonores importantes peuvent faire baisser entrainer une décote de 20 %.

Luminosité et exposition
Une exposition nord de l’ensemble des pièces de l’appartement entraine aussi une moins value, de l’ordre de 5 à 10%. Attention si une seule des pièces est mal exposée, il ne s’agit pas d’un véritable défaut. De la même façon, un vis -à -vis trop proche est source de baisse.

Travaux de rénovation
Un logement qui nécessite de lourds travaux de rénovation tels que refaire la plomberie, ou l’électricité entrainer normalement une baisse de prix équivalent au montant des rénovations à engager pour que le bien soit habitable.

Il s’agit bien entendu de lourds travaux au-delà d’un rafraichissement du logement tels coup de peinture etc..

Travaux une copropriété
Il en est de même pour des travaux importants concernant l’immeuble. Un immeuble vétuste qui nécessite des travaux importants étanchéité de la toiture, changement d’ascenseur, travaux d’étanchéité à venir entrainent forcément une négociation du prix. D’où l’importance de se renseigner sur l’état de la copropriété et de lire le procès verbal de la dernière assemblée où figurent les dépenses votées et envisagées.

A l’inverse, voici les éléments qui apportent de la valeur à l’appartement : étages élevés ( 3 au 6ème) , une terrasse ou jardin, une belle vue, un logement refait à neuf ( électricité et plomberie ) et qui peuvent faire gonfler son prix.

Bonne négociation !