Conseils pour estimer son bien - SeleKtimmo


Conseils pour estimer son bien

Vous trouverez ici les éléments pouvant vous aider à déterminer le prix de votre bien immobilier.
Vous devez fixer ce que l’on appelle communément la valeur vénale soit le prix auquel un bien peut raisonnablement être vendu sur le marché immobilier en cas de vente amiable.

Comment estimer son bien immobilier ?

1° Il convient de faire une analyse comparative (méthode par comparaison) :

Il est impératif d’avoir une idée des prix en comparant avec les ventes de biens de même nature (comparer une maison avec une autre, un appartement avec un autre appartement) et cela dans le même secteur géographique. L’emplacement du bien joue un rôle déterminant, le prix va varier d’un quartier à l’autre mais aussi d’une rue à l’autre au sein du même quartier.

2° Votre analyse devra être pondérée par les éléments suivants :

La surface : Les surfaces spacieuses sont un luxe. L’espace en volume, avec la hauteur sous-plafond est également importante.

L’orientation du bien : Des pièces claires et lumineuses vont jouer un rôle déterminant.

La qualité de la construction : les constructions récentes qui bénéficient des nouveaux matériaux en terme d’isolation thermique et phonique seront plus élevées qu’une construction datant des années plus anciennes. L’ancienneté du bien et l’état d’entretien du bien sont à prendre en considération.

Les maisons groupées : on parle de maisons groupées pour les résidences privées réalisés par des promoteurs constructeurs. Dans ce type de bien la qualité de la construction, le volume des pièces et la surface du jardin influent sur le prix.

Les maisons isolées : le prix va dépendre de la qualité de la maison (qualité de la construction, superficie et nombre de pièces), de son orientation et de la superficie du jardin.
L’étage de l’immeuble : un rez-de-chaussée sera toujours moins valorisé qu’un premier étage sauf s’il bénéficie d’une cour privative. Un dernier étage en revanche sera toujours plus onéreux car il dispose d’atouts conséquents : la vue, l’absence de bruit et une éventuelle terrasse qui influent sur le prix.

Outre la méthode par comparaison il existe d’autres méthodes pour déterminer le prix d’un bien immobilier.
– Les méthodes  par coût de replacement : consistent à recalculer la valeur du bien comme s’il devait être reconstruit de façon identique au jour de l’expertise.
– Les méthodes dites par sol et construction : il s’agit d’apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain, d’une part, les bâtiments, d’autre part.

Trouver votre logement au Maroc sur SeleKtimmo.com