Que faire d’un terrain nu ? - SeleKtimmo


Que faire d’un terrain nu ?

Par SeleKtimmo


Que faire d’un terrain nu ?

 

Terrain nu

 

Vous avez décidé d’acheter un terrain nu constructible ? sachez que c’est un investissement stratégique et d’une grande ampleur. En effet votre terrain pourra être vendu plus cher. Opter pour ce choix est largement moins risqué que si votre terrain était non constructible. Bien que ce dernier peut également vous permettre de l’exploiter. Vous pourrez ainsi tirer un rendement avantageux de votre terrain constructible pour vos futurs projets. Mais vous vous demandez ce que vous pourrez bien construire dans votre terrain, vous hésitez à faire un choix et pas un autre, ou vous ne savez tout simplement pas quoi en faire ? Selektimmo.com a décidé de vous donner un maximum d’option possible pour vous aider à voir plus clair avant de passer à l’étape de la construction. Toutefois, si votre terrain est non constructible, dans ce cas nous vous montrerons également tout ce que vous pourrez en faire afin de le rentabiliser au maximum.

 

Terrain nu constructible

 

que faire dans un terrain nu

Le cas des professionnels

 

terrain nu

 

Vous venez d’être en possession d’un terrain nu constructible en zone urbaine et vous ne savez pas encore ce que vous allez construire dans votre terrain. Selektimmo.com vous présente quelques idées de construction. Toutefois, avant cela, il est primordial d’effectuer les étapes administratives au préalable.

 

Construire un immeuble

 

construire un immeuble

 

Opter pour la construction d’un immeuble est très stratégique. En effet, cela vous permettra d’avoir un bénéfice important lorsque tous les appartements seront vendus. Toutefois cela nécessite un capital colossal, d’où la nécessité, parfois, d’avoir recours au crédit bancaire. Suite à l’obtention du crédit, vous devrez préalablement avoir choisi un bon emplacement au sein de la ville afin que vous puissiez en tirer un maximum de gains. De plus, en construisant un immeuble vous pourrez également avoir deux ou trois magasins à vendre. Vous aurez le choix, par la suite, de construire, selon la superficie du terrain, des duplex, des appartements (haut ou moyen standing), des villas. Par ailleurs, votre budget jouera un rôle important lorsque vous ferez votre choix.

 

Construire un magasin

 

construire magasin

 

Construire un magasin, ou plusieurs, est conditionné par la surface de votre terrain. Toutefois, c’est un choix qui ne pourrait être que bénéfique pour vos projets professionnels immobiliers. En effet, le commerce est un moyen quasi sûr et qui vous permettra d’avoir une activité rentable. Ainsi, vous pourrez même choisir d’acheter le nom d’une franchise. En effet, avoir le nom de la franchise vous permet d’avoir d’emblée une renommée et donc une clientèle fidèle. Toutefois, cela nécessite un capital important. D’autre part, le commerce demeure un choix qui attire beaucoup de personnes, à condition que l’emplacement soit stratégique. Par exemple, les boulevards ou les ruelles les plus convoitées par les passants, pourront vous permettre de réaliser des bénéfices. Par la suite, vous déciderez de l’activité commerçante pour laquelle vous aurez opté.

 

Construire un bureau professionnel

 

Construire un bureau professionnel

 

Vous pourrez également choisir d’installer dans votre terrain un bureau professionnel. Ce choix est très vanté car il permet de joindre l’utile à l’agréable : votre bureau sera ainsi près de chez vous. D’autre part, il est possible de construire un bureau uniquement dans votre terrain, afin que vous puissiez y faire du coworking. C’est un moyen moderne et très recherché et qui permet de louer un bureau par heure ou par mois en profitant de tout le matériel qui y est disponible. Ou encore, vous pourrez tout simplement installer votre propre bureau dans votre terrain. Le choix dans le cas de la construction d’un bureau est large et vous pourrez en profiter selon vos besoins et vos goûts.

Le cas d’un particulier

 

Construire une maison

 

Vous venez d’acheter un terrain nu et vous vous demandez quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Sachez que malgré les « on dit » il est possible d’avoir un large choix au niveau de la construction tout en respectant la loi.

 

Construire une maison

 

construire une maison

 

En effet, tout d’abord, l’option classique est d’opter pour la construction d’une petite maison, ou d’une grande, selon la superficie de votre terrain. Ajouter une piscine demeure optionnel, selon les goûts de chacun. Pour cela, vous aurez besoin, tout d’abord, d’un permis de construire, puis d’un architecte si vous désirez réaliser une construction de luxe et de haut niveau. Par la suite, vous devriez avoir un contrat de construction, effectuer la réception de travaux, et enfin la garantie des constructions. Vous pourrez ainsi avoir une maison à votre goût et dans le confort que vous désirez.

 

Faire de votre terrain une ferme

 

Construire une ferme

 

Par ailleurs, vous pouvez également faire de votre terrain une ferme. Cela a maints avantages. En effet, en général, une ferme est rentable. Elle permet continuellement au propriétaire d’avoir des bénéfices sur ce qu’il revend et sur ce qu’il produit dans son terrain. Le choix est très vaste. D’autre part, étant donné que votre terrain nu est constructible, vous aurez toujours le choix de le revendre avec un prix plus cher afin d’acheter ailleurs, si vous le désirez. De plus, vous pourrez également bâtir votre logement dans le même terrain. La superficie est un atout dans le cas où vous choisirez cette option.

 

Terrain nu non constructible

 

que faire dans un terrain nu

 

Dans un terrain non constructible vous pouvez construire un chalet ou un garage de 20m2 sans chape ni fondations. Mais pour cela, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de travaux. Toutefois, vous pouvez installer, sans problème, une tente sur votre terrain inconstructible. Par ailleurs, si vous voulez installer un mobile home ou encore une caravane à demeure sur le terrain inconstructible, dans ce cas, vous devrez avoir une autorisation. Ainsi, il vous est possible également d’acquérir ou d’exploiter votre terrain inconstructible pour y créer un potager et vous mettre à faire une activité de jardinage. Une autre option s’offre à vous, à savoir le fait de traiter avec un promoteur immobilier. En effet, un promoteur qui a des vues sur votre terrain pourrait l’acheter lorsqu’il deviendra constructible afin qu’il l’exploite pour un projet d’urbanisation.

Sara Boutaleb