Les idées pour aménager un jardin - SeleKtimmo


Les idées pour aménager un jardin

Par SeleKtimmo


Les idées pour aménager un jardin

Résultat de recherche d'images pour "idées pour aménager un jardin"

Durant cette saison estivale, aménager son jardin c’est également passé un bon moment ! Vous disposez donc d’un espace pour aménager votre jardin et vous ignorez comment le rendre agréable aux regards ? Quelles plantes choisir ? comment et où avoir une allée ? où placer la piscine ? Pour avoir une réponse à ces questions, il est indispensable d’avoir un minimum d’expertise. En effet, l’aménagement d’une terrasse, d’un jardinet ou encore d’un jardin paysagé nécessite une connaissance en la matière. C’est dans cette perspective que Selektimmo.com a compilé pour vous quelques sortes d’aménagements des jardins afin de vous inspirer à aménager le vôtre.

Réaliser un plan d’aménagement

Si vous disposez d’un espace de jardin, il est important de bien savoir l’aménager sans trop l’encombrer. En effet, il est indispensable, en premier lieu, d’effectuer certains plans de votre jardin. Le premier devra mentionner les dimensions et les diverses manières d’aménager votre espace de jardin. Le deuxième, plan de base, mentionnera les mesures, le type de terrain et les différents axes de circulations. En vous basant sur ces deux plans primordiaux, vous pourrez passer au plan de la création. Dans celui-ci vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour aménager votre jardin selon vos goûts. Ensuite, le plan de plantation. Ce dernier regroupera toutes les espèces végétales que vous voudriez voir présentes dans le jardin.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte le climat de la ville où vous vivez avant de passer à l’étape de la plantation. Une fois que vos plans seront prêts, vous pourrez passer à l’acte.

Jardin paysagé

Le style paysager était à la mode durant le XVIIIe siècle. Ce style de jardin est venu en réaction aux jardins classiques qui comportaient des végétaux taillés, ordonnés, etc. Pour aménager un jardin paysagé convenablement vous avez le choix entre faire appel à une entreprise spécialisée ou encore mettre la main à la pâte. Pour cela, vous devriez passer par différentes étapes, à savoir l’organisation des plantes dans l’espace du jardin, l’aménagement des différents réseaux de drainage, d’arrosage et d’électricité, l’éclairage du jardin, etc.

Jardin avec terrasse

Que votre terrasse soit en bois, en pierre naturelle, en béton, ou encore en carrelage, c’est à vous de faire le choix de la taille et de la forme que vous donnerez à votre terrasse. Toutefois, les dimensions sont conditionnées par la place disponible dans votre jardin et par l’utilisation que vous voudriez faire de votre terrasse. Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un bel emplacement. En effet, la terrasse doit se situer au même niveau que la maison, afin d’éviter les escaliers. Ainsi, l’orientation géographique est également très importante, car une terrasse est largement plus agréable si le soleil lui parvient.

Créer une allée

Il existe de nombreuses possibilités pour créer une allée dans votre jardin. En effet, cela peut être des gravillons décoratifs, des pavés en pierre, des pas japonais, ou encore des écorces de bois. Le rôle d’une allée est crucial. Outre son aspect décoratif et agréable aux regards, c’est également un petit chemin, une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et un bon moyen de garder les pieds au sec dans le jardin. Ainsi, une allée arrive à lier le côté pratique au côté esthétique du jardin. Vous pourrez choisir également de créer une allée qui vous mènera vers la maison, ou qui vous permettra de vous promener dans votre jardin, ou les deux !

Aménager une piscine

Pour aménager une piscine dans un jardin, la bonne volonté ne suffit pas. Pour cela, il va vous falloir vous mettre aux travaux de construction. Avant cela, vous devriez choisir l’emplacement. Qu’elle soit petite ou grande, la piscine séduit tout le monde. Il existe, par ailleurs, plusieurs formes de piscines. En effet, vous aurez le choix entre une piscine hors-sol, semi-enterrée, enterrée, en kit, en sur mesure, de forme couloir de nage ou encore angulaire…. Le choix est vaste !

Planter un potager

Avant de planter un potager dans votre jardin, il faut connaître le type de terre dont vous disposez. Vous pourrez faire une analyse dans les laboratoires spécialisés. Il est à savoir qu’il existe quatre types de terres. La première est la terre argileuse qui est souvent lourde et parfois grasse. Dans ce cas il faut bêcher cette terre avant l’hiver et la compléter grâce à certaines matières organiques. La deuxième est la terre sableuse qui se dessèche rapidement et demande beaucoup d’arrosage. Si vous en avez également il vous faudra y ajouter des matières organiques ainsi que de l’engrais azoté. La troisième sorte de terre est celle qui est pauvre en éléments fertilisants et boueuse par temps de pluie. Si vous avez ce type de terre, vous ne pourrez cultiver que des plantes tolérant une réaction alcaline. Et enfin, la terre humifère qui est très humide. Pour y remédier, il faut corriger l’acidité par chaulage.

Ainsi, pour avoir un bon potager il faut bien connaître la terre de votre jardin. Par la suite, vous pourrez planter les plantes qui conviennent à votre terre.