Les jeunes actifs : réussir un projet professionnel - SeleKtimmo


Les jeunes actifs : réussir un projet professionnel

Par SeleKtimmo


Les jeunes actifs : réussir un projet professionnel

Résultat de recherche d'images pour "réussir un projet professionnel pour les jeunes"

De nos jours, les jeunes ont tendance à trouver des difficultés à lancer leur projet professionnel. Sans oublier qu’il faut le préparer au préalable, l’étudier, l’analyser puis le concrétiser. La théorie est bien simple, mais qu’en est-il de la pratique ? Les jeunes rencontrent des obstacles généralement au niveau du capital à investir. Parfois, aussi, leur cursus scolaire leur fait défaut. C’est pourquoi il est important de bien s’orienter dès le départ vers la voie qui vous mènera vers la réussite de votre projet professionnel. Pour en arriver là, la condition de vie joue un rôle primordial. L’entourage doit pouvoir aider à favoriser un climat où l’esprit de l’individu puisse développer assez de compétences pour se lancer, par exemple, en entrepreneuriat. Pour ouvrir un restaurant, un commerce, développer une entreprise, etc. il est important pour cela, de passer par certaines étapes. C’est dans cette perspective que Selektimmo.com a décidé de vous donner les principales mesures à prendre afin de réaliser votre projet professionnel.

 

Etudier votre projet et devenir entrepreneur

Résultat de recherche d'images pour "entrepreneur"

Avant de plonger dans un projet aveuglement, il est tout d’abord primordial de l’étudier. En effet, vous devriez, en premier lieu, confronter votre projet avec la situation où se trouve le marché national. Ainsi, vous pourrez définir le type d’activité ou d’entreprise qui pourrait correspondre à vos attentes. Si vous avez pour ambition de lancer une entreprise, il vous faudra étudier la concurrence sur la marché, les risques, l’originalité de votre produit ou service, le bénéfice que vous pourrez en tirer et sur quelle échelle de temps. Lancer une entreprise pour un jeune demeure assez difficile, surtout au niveau financier.

 

C’est pourquoi la majorité des jeunes marocains et étrangers décident de travailler quelques années afin d’accumuler la somme nécessaire avant d’investir dans leur projet. En effet, avant de penser aux frais des futurs employés, du lancement du produit et/ou service, il vous faut penser également à un local. Par ailleurs, d’autres optent pour une option différente, à savoir l’aide bancaire. Plusieurs banques marocaines ont décidé d’aider les jeunes à accomplir leur projet en leur proposant un montant avec lequel ils pourraient concrétiser leurs ambitions. Le local n’est, toutefois, plus un problème majeur actuellement. La raison en est que le coworking a su remédier à cette difficulté en proposant des locaux à petit budget et en tous lieux. D’autant plus, que l’association demeure l’option préférée des jeunes entrepreneurs.

 

Ouvrir un café et/ou restaurant

Résultat de recherche d'images pour "Ouvrir un café et/ou restaurant"

Décider d’ouvrir un café ou un restaurant au Maroc devient l’une des idées les plus fréquentes mais aussi les plus bénéfiques. En effet, le Maroc est un pays touristique. Ainsi, il arrive à attirer chaque années plusieurs milliers de personnes. Toutefois, encore faut-il bien choisir l’emplacement. Ce dernier critère est conditionné par un prix plus cher si l’endroit où est situé votre restaurant ou café est en plein boulevard ou dans une ruelle. D’autre part, certaines villes sont plus chères que d’autres. Casablanca, par exemple, propose des locaux professionnels bien situés mais pour un jeune, ce n’est pas l’idéal étant donné le coût de l’investissement. D’autres villes se proposent pour un prix plus bas sans que ça soit pour autant moins bénéfique.

 

Néanmoins, encore une fois, certaines aident sont disponibles. Outre les banques qui pourraient vous accorder un crédit d’investissement, il existe également des moyens plus simples d’ouvrir votre restaurant avec un moindre prix et sans crédit. L’idée la plus connue, dans le cas des entreprises et également des restaurants, est de s’associer avec une personne capable de vous fournir la partie du financement. En contrepartie, vous devriez avoir des compétences qui compenseront votre contribution dans le projet. Vous pourrez également choisir l’option de la location. Cette dernière pourrait vous permettre de payer votre loyer tout en travaillant dans votre activé. Néanmoins, l’avance sur les premiers mois est, en général, nécessaire.

 

Investir dans l’immobilier : bonne ou mauvaise idée ?

Résultat de recherche d'images pour "Investir dans l’immobilier"

L’immobilier est un secteur qui se développe au Maroc à grand pas. C’est pourquoi, si vous décidez d’y investir, vous ne prendrez que très peu de risques. Construire un immeuble, par exemple, est un investissement de poids. Les appartements ainsi que les magasins de votre projet, ne peuvent être que vendus, souvent très rapidement. En ce qui concerne le terrain, la paperasse, les travaux et la finition, ce n’est surement pas la partie la plus amusante. Néanmoins, plonger dans le monde de l’immobilier peut s’avérer très rentable. Toutefois, une jeune personne peut rencontrer plusieurs difficultés pour réaliser un tel projet. C’est dans cette perspective, qu’il faut qu’elle ait un recours à l’aide financière de l’Etat, ou encore des banques. Quoiqu’il en soit, le bénéfice est assuré. Le principal intérêt est de faire de votre projet immobilier, un projet différent, original, qu’il ait un plus par rapport aux autres projets. Laissez donc parler votre créativité. Ajoutant à cela, il est à savoir que votre projet peut également concerner un hôtel. A long terme, le bénéfice est certain. En général, pour qu’un hôtel ait une clientèle fidèle il faut qu’il se démarque. En effet, le prix bas attire beaucoup de personnes. Jouez sur ce détail pourrait vous aider à améliorer la notoriété de votre hôtel. D’autre part, le luxe et le confort, n’est pas moins une qualité appréciable par les touristes marocains et étrangers.

 

Réaliser un projet professionnel est un objectif ambitieux et réaliste. La tâche n’est pas simple, surtout au niveau financier. En effet, une jeune personne a souvent tendance à être freinée par un tel obstacle. Néanmoins, le détourner est également faisable de plusieurs manières différentes. Encore faut-il que votre projet soit soigneusement étudier et analyser avec détails. Pour cela, il est nécessaire de s’accorder, en premier lieu, du temps. Afin de réussir son projet professionnel, il est important d’être patient et persévérant. D’ailleurs, ces deux qualités concernent le projet d’une manière qui lui est antérieur et également postérieur.