Données générales du Maroc - SeleKtimmo


Données générales du Maroc

Le Maroc, Maghreb el-Aqsa ou pays du couchant lointain, à la pointe nord-ouest du continent africain est bordé à l’ouest par l’océan atlantique (2934 Km de côtes) et au nord par la Méditerranée (510 Km de côtes). Le nom français Maroc résulte de la prononciation espagnole de Marrakech, Marruecos.

La mythologie grecque situait le jardin des Hespérides dans le royaume de Maurétanie qui comprenait le Maroc et dont la capitale était alors Volubilis. L’histoire, la culture et l’environnement ont façonné ce pays et lui ont donné une place privilégiée au sein du monde musulman.

Ce pays est multiple, fascinant et se décline en plusieurs mondes, faisant de sa diversité une richesse séduisante et exigeante. C’est une nation bien ancrée dans l’histoire, à l’identité solide et dont le ciel porte en lui l’une des plus belles et mystérieuses lumières.

Géographie et climat

Le pays d’une superficie de 710 000 km2 est délimité au nord par le détroit de Gibraltar (14 Km de l’Espagne) et la Méditerranée, à l’est par l’Algérie et au sud par la Mauritanie.

On distingue trois types de régions : les zones montagneuses et forestières (Rif, Moyen-Atlas, Haut-Atlas, Anti-Atlas), les plaines côtières et plateaux en bordure des rivages et les plateaux arides à l’est. Le climat, très différent selon les régions, est de type méditerranéen tempéré et chaud avec des nuances océaniques au nord et à l’ouest, continentales au centre et à l’est (écarts importants de température) et désertiques au sud.

Il existe deux grandes saisons au Maroc : saison sèche et chaude de mai à septembre, plus froide et humide d’octobre à avril. Ces contrastes climatiques et géographiques offrent une flore et une faune très riches et diversifiées.

La capitale du Maroc est la ville de Rabat, les villes principales sont Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Meknès, Oujda.

Politique

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle (proclamée en 1962 par le roi Hassan II et modernisée à plusieurs reprises). Le parlement est élu au suffrage universel depuis 1997. Le pouvoir exécutif peut alors être exercé par un gouvernement formé par un premier ministre issu de la majorité et nommé par le roi, Mohammed VI. Descendant de la dynastie des Alaouites, il a accédé au trône en 1999 et a engagé le Maroc dans la modernité.

Population marocaine

Actuellement de 30 millions d’habitants, elle est composée principalement de berbères et d’arabes avec une répartition encore en partie d’actualité, les premiers habitant les zones rurales et montagneuses, les seconds les zones urbaines.

Environ 60% de la population est concentrée dans les régions côtières, dans les plaines du nord ou dans les grandes villes du pays. Enfin, c’est une population jeune (plus de la moitié de la population a moins de 25 ans) et la croissance démographique reste élevée.

C’est un pays qui est également très remarquable par sa tradition d’accueil et la volonté de préserver sa multi culturalité en permettant la coexistence pacifique de toutes les origines et de toutes les confessions.

Economie

Le Maroc est la cinquième puissance économique d’Afrique. Pays en développement, charnière entre l’Afrique et l’Europe dans lequel les entreprises étrangères investissent de plus en plus. Le taux de croissance en 2006 est de 8%, le plus élevé des pays du maghreb.

L’année 2007 est marquée par un taux de croissance moins élevé (3,2%), lié à une année de sécheresse. Le Maroc fait partie des pays émergents au même titre que des pays tels que l’Inde, le Brésil, la Turquie, la Tunisie ou encore la Chine. La monnaie marocaine est le dirham, DH (1 euro = 11 dirhams environ)

Langues

Langue officielle : Arabe
Autres langues : Berbère, français, espagnol (dans le nord du Maroc).

Trouver votre logement au Maroc sur SeleKtimmo.com