L’espace coworking : une nouvelle ère immobilière - SeleKtimmo


L’espace coworking : une nouvelle ère immobilière

Par SeleKtimmo


L’espace coworking : une nouvelle ère immobilière

coworking

 

Opter pour le coworking c’est choisir d’être à son propre compte. C’est également faire le choix de la liberté, mais surtout de l’autonomie. Cette nouvelle tendance regroupe une pléthore d’avantages qui permettent à ceux qui l’adoptent d’être plus productifs. Dans un monde tel que le nôtre, travailler seul n’est plus une option, d’autant plus qu’elle est souvent inefficace. C’est ainsi que le coworking est né : par le besoin d’échange des personnes indépendantes. Ce phénomène a permis à plusieurs milliers de personnes aujourd’hui de travailler ensemble pour des clients différents, dans un environnement encourageant sans qu’il y ait aucune hiérarchie ni compétition. Grâce au coworking un tel lieu a vu le jour, même au Maroc. Toutefois, le coworking ne date pas d’hier. En effet, il se trouve être bien plus ancien que ce que l’on croyait. Selektimmo.com vous donne les détails de cette nouvelle tendance du monde de l’immobilier.

 

Les racines du coworking

 

coworking

 

Les pratiques liées au coworking sont bien anciennes. Les formes les plus similaires au coworking ont été retrouvées au sein du milieu artistique. Vers le XIXe siècle, de multiples ateliers d’artistes avaient beaucoup en commun avec nos coworking actuels. C’était, en effet, des personnes qui se regroupaient en un seul et même endroit pour s’entraider et pour échanger leurs idées afin d’être davantage créatifs.  Les exemples sont multiples en ce qui concerne les origines du coworking. De nos jours, on retient comme nom de fondateur du coworking, Brad Neuberg. Ce dernier a créé The Hat Factory à San Francisco vers 2005. Par ailleurs, il existe d’autres pratiques similaires antérieurs. Si le coworking a pu naître c’est bien grâce à la numérisation du monde du travail, ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). En effet, la NTIC a permis une révolution incomparable et qui s’est traduite par plusieurs formes de collaborations. Actuellement le coworking garde les traces qu’ont laissé ses prédécesseurs en préservant une culture ouverte.

 

Le coworking le socle du futur du travail

Coworking

 

Les qualités que regroupe le coworking sont les valeurs les plus ancrées d’une nouvelle génération principalement créative et épanouie. Les espaces de coworking permettent aux personnes d’avoir des ressources humaines variées d’une manière facile et accessible. De plus, le cadre y est chaleureux, convivial, cozy et favorise l’échange. C’est ainsi que de nouvelles collaborations voient le jour. Ainsi, de milliers d’espaces de coworking ont été ouvert dans le monde, et le Maroc n’est pas en reste. Cette tendance de coworking est, soulignons-le, très organisée. D’ailleurs, certains espaces font ce que l’on appelle communément un Copass, c’est-à-dire un Pass qui permet aux personnes qui y adhèrent d’avoir un espace gratuit pour travailler quelques jours. Au sein de ces espaces on trouve généralement des gens qui vous permettront d’avancer et de vous améliorer dans votre activité professionnelle.

 

Le coworking au Maroc

coworking

Au Maroc cette nouvelle tendance prend de l’ampleur. On en trouve dans les principales villes marocaines, telles que Casablanca, Rabat, ou encore Marrakech, et bien d’autres encore. A Casablanca il existe des espaces de coworking sélectifs et d’autres qui le sont moins. Par exemple le New Work Lab (NWL), lancé dès 2013, accueille des start-ups qui ont un lien avec les nouvelles technologiques. Tandis que le 7ay de Rabat est plutôt généraliste et accueille toutes sortes de professions. D’ailleurs, Regus propose maints espaces de coworking, principalement dans la ville de Casablanca, là où les start-ups naissent comme des champignons. Cette tendance propose soit de louer à temps plein le bureau, soit à temps partiel. Vous pourrez également louer l’espace entièrement ou encore louer uniquement les bureaux dont vous aurez besoin. Les avantages sont si nombreux que de plus en plus de personnes choisissent d’y adhérer.

 

Pourquoi choisir le coworking ?

coworking

 

Le coworking vous permet, en premier lieu, de ne plus vous sentir seul en travaillant. En effet, vous pourrez non seulement ne plus être seul mais également être bien entouré. D’ailleurs, ces gens vous permettront de vous motiver, de partager avec vous leur expérience, leur savoir-faire et vous encourageront à toujours faire mieux. Ajouter à cela, vous pourrez vous considérer officiellement comme ayant un travail. Travailler de chez soi est souvent lassant et motive peu. Dans un coworking vous aurez un vrai lieu de travail qui, de plus, peut facilement être situé près de chez vous, vu les innombrables coworking qui naissent au Maroc. Par ailleurs, cette tendance vous permettra de faire également des économies. En effet, avant l’apparition du coworking au Maroc, plusieurs personnes étaient obligées de louer un bureau en faisant des avances de 6 mois de loyer. Aujourd’hui, non seulement le coworker loue à un prix inférieur mais aussi dans un emplacement stratégique. D’autres avantages sont aussi au rendez-vous. En effet, dans un tel lieu il est très facile d’être inspiré en permanence. Le lieu, les gens qui vous entourent, le matériel à votre disposition sont tous des facteurs essentiels qui vous aideraient à être inspiré, créatif, et motivé.