Les logements pour les jeunes mariés - SeleKtimmo


Les logements pour les jeunes mariés

Par SeleKtimmo


Les logements pour les jeunes mariés

 

Image associée

 

Avoir un logement est un défi auquel sont confrontées plusieurs personnes au Maroc, surtout s’il s’agit de nouveaux mariés. En effet, ces derniers sont de moins en moins nombreux à vouloir s’engager avec une personne pour cette même et unique raison : les logements sont inaccessibles et les prix exorbitants. Toutefois, et heureusement, le gouvernement a mis en œuvre un programme dédié à cette catégorie de la population afin de leur offrir un logement convenable et pas cher. D’autant plus qu’il existe plusieurs alternatives pour se procurer un bien sans pour autant faire de sacrifice financier. C’est pourquoi Selektimmo.com a souhaité vous donner les détails et les conseils pour les jeunes mariés qui cherchent un logement.

 

Des projets dédiés au jeunes mariés

Image associée

 

 

Le projet réservé aux jeunes mariés est dès lors une occupation majeure du gouvernement. Le projet en question est encore en cours, mais toutefois l’ancien ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah a pu mettre en place une solution innovante pour combler une demande très forte, à savoir celle des jeunes mariés. Une décision prise en 2017 lors d’une réunion parlementaire. Développer un logement pour ces catégories est un projet complexe et qui regroupe certaines difficultés au niveau de sa réalisation dans l’immédiat. En effet, cela nécessite la mise en place d’un système où l’aspect technique, fiscal, architectural ainsi que juridique irait de paire avec les moyens de financement et de recensement. De plus, pour attirer les investisseurs, il est important de mettre en exergue un climat adéquat qui leur permettrait de prendre en considération un projet aussi important. Pour l’heure, les jeunes mariés devront se réfugier auprès des autres alternatives présentes au Maroc et qui aident cette catégorie de la population à avoir accès à un logement.

 

Les logements appropriés

Résultat de recherche d'images pour "Les logements appropriés"

 

Actuellement, la majorité des jeunes mariés se dirigent vers le logement social et économique. Souvent, ces logements sont situés en plein centre de la ville et disposent d’une bonne quantité d’atouts, entre autres le prix qui ne dépasse pas 250 000 Dhs, certains sont au prix de 180 000 Dhs. Aujourd’hui, on trouve des logements sociaux partout au Maroc, et principalement dans les grandes villes, telles que Casablanca ou encore Rabat. Pour se procurer un logement économique et social, il existe toutefois une condition sine qua non : il est nécessaire que le bénéficiaire ne soit pas déjà propriétaire d’un logement. De plus, grâce à un mécanisme que l’Etat a établi, les jeunes mariés trouvent une grande facilité à avoir accès au financement bancaire, et ce par le biais des fonds de garantie.

 

D’autre part, les jeunes mariés ont d’autres solutions qui s’offrent à eux. En effet, les villes nouvelles ont cet objectif principal qui est de répondre à une demande au niveau de l’immobilier en proposant des logements accessibles à tous. En effet, le prix du mètre carré coûte beaucoup moins cher en ces lieux en comparaison avec les prix des grandes villes de Casablanca Aujourd’hui, on trouve de pareilles villes un peu partout au Maroc : Tamesna près de Rabat, Zenata près de Casablanca, et bien d’autres encore. Beaucoup d’entre elles disposent d’une infrastructure de qualité avec tout ce dont un habitant a besoin pour vivre aisément. Toutefois, toutes les villes nouvelles ne sont pas avantageuses. En effet, certaines d’entre elles, comme Dar Bouazza ou encore Bouskoura, sont très chères.  

 

Quelques conseils pour bien acheter

 

         Un compte bancaire « présentable »

Résultat de recherche d'images pour "Un compte bancaire"

Avant d’acheter un logement, il est primordial de penser à soigner votre compte bancaire. Cet établissement ne manquera pas de vérifier vos comptes durant les six derniers mois. Si vous avez plusieurs découverts, des cartes de crédit fidélité auprès des grandes franchises, des chèques sans provision… Eh bien vos chances seront moindres auprès de la banque si vous désirez avoir un crédit immobilier. Avoir un bon dossier permettra aux jeunes mariés d’avoir plus de chances d’arriver à leurs fins.

 

         L’importance d’avoir un apport

Image associée

Si vous possédez votre propre apport, cela constituera un avantage considérable. En effet, lors de votre dépôt de demande de prêt auprès de votre banque, celle-ci prendra en compte votre apport et vos chances d’avoir un crédit seront multipliées. De plus, même avec un « petit » apport le banquier pourrait même se porter indulgent s’il vient de la part d’un jeune couple qui vient tout juste de se lancer dans la vie active. Toutefois, si vous ne posséder pas d’apport, il est également possible de s’en passer.

 

       Comparez les taux

Résultat de recherche d'images pour "Comparez les taux"

Dans le cas où les taux que l’on vous propose à votre banque ne vous conviennent pas, n’hésitez plus ! comparez-les avec ceux des autres banques. Le but est d’avoir en fin de compte le taux le plus avantageux pour vous. Il existe multiples moyens d’effectuer ces comparaisons. En effet, il est possible de le faire à travers un comparateur en ligne, par exemple.