Louer un bien vide ou meublé : quels sont les avantages et les inconvénients ? - SeleKtimmo


Louer un bien vide ou meublé : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Par SeleKtimmo


Louer un bien vide ou meublé : quels sont les avantages et les inconvénients ?

 

aaaaaaaaaaa

 

Une location est dite vide lorsqu’elle rassemble tout ce qui est nécessaire pour y vivre normalement avec ses seules affaires personnelles. Le bien doit donc regrouper des tables, une vaisselle, un lit, etc. La location vide est de moins en moins fréquente que la location meublée. La raison en est qu’un bien qui regroupe des meubles présente plusieurs avantages pour le locataire, mais ce n’est pas toujours vrai. Les conditions sont différentes, mais chaque cas mérite une particulière attention avant que l’on fasse un choix. C’est pourquoi Selektimmo.com a décidé de vous faire la liste des avantages et des inconvénients des deux options afin de vous éviter les mauvaises surprises.

 

Les avantages de louer un bien vide

 

Résultat de recherche d'images pour "Louer un bien vide ou meublé"

Un choix plus large

 

Résultat de recherche d'images pour "un bien vide"

 

Un avantage impossible à négliger pour la location vide est que le choix est plus vaste pour le preneur. La demande étant plus forte, l’offre suit également. Le but est de combler toute la demande présente sur le marché de l’immobilier. Ainsi, le locataire pourrait avoir un plus large choix avant de choisir le bien où il logera. La location nue est souvent destinée aux locataires qui souhaitent loger à long terme. De ce fait, le locataire se trouve avec une multitude de biens qu’il pourrait visiter afin d’y habiter de manière quasi définitive.

 

Des frais moins élevés

 

Résultat de recherche d'images pour "Des frais"

 

Le deuxième avantage d’une location vide et non des moindres se trouve au niveau des frais. Les frais sont, en effet, de loin moins élevés que ceux d’une location meublée. A long terme, cet avantage pourrait vous permettre de réaliser des économies considérables. C’est dans cette perspective que plusieurs locataires tendent de choisir un bien vide. Ainsi, il serait possible de meubler au fur et à mesure votre bien et selon le budget que vous voudriez y consacrer.

 

Personnaliser son bien

 

Image associée

 

En optant pour la location d’un logement vide, vous aurez la possibilité de le meubler selon votre goût. Le preneur pourra ainsi laisser libre court à son imagination pour décorer et aménager son intérieur.  De même vous ne serez pas obligé de vendre vos anciens meubles avant de vous installer dans votre nouveau bien. Il vous suffira de les emménager et de les installer selon votre envie. Ajouter à cela, vous pourrez loger dans un appartement ou une villa tout en personnalisant chaque pièce, surtout en ce qui concerne les pièces pour enfants, ce qui est souvent primordial pour les familles.

 

Les inconvénients d’un logement nu

 

Résultat de recherche d'images pour "Les inconvénients d’un logement nu"

 

Toutefois, choisir un bien vide présente également des inconvénients. En effet, le locataire doit penser à apporter ou à acquérir de nouveaux meubles. Ce qui représente des frais supplémentaires, que ça soit pour le déménagement ou pour l’achat des meubles nécessaire pour la vie quotidienne du locataire. Ainsi, avant d’opter pour ce choix, il est nécessaire de bien étudier la question.

 

Les avantages de louer un bien meublé

 

Résultat de recherche d'images pour "louer un bien meublé"

Tous les équipements sont présents

 

Résultat de recherche d'images pour "Tous les équipements sont présents"

 

Si vous n’avez pas le budget nécessaire ou si, tout simplement, vous n’avez pas envie d’acheter de nouveaux meubles et équipements, la location meublée est faite pour vous. En effet, choisir un logement meublé, c’est également avoir tous les meubles dont vous aurez besoin pour vivre convenablement. Ainsi, grâce à un logement meublé vous aurez la possibilité de prendre vos repas, de dormir, pouvoir faire vos rangements, une salle de bain équipée, et bien plus encore. Le tout sans avoir à acheter des meubles. Vous n’aurez plus qu’à poser vos valises !

 

Quitter le logement à tout moment

 

Résultat de recherche d'images pour "Quitter le logement à tout moment"

 

Le principal avantage avec la location qui dispose de meubles est que le locataire a la possibilité de pouvoir quitter le logement meublé où il habite à tout moment et sans justification. Ceci est un avantage considérable pour le locataire ainsi que pour le locateur. De plus, la location meublée est souvent destinée aux personnes qui souhaitent loger pour une courte durée. C’est pourquoi, lors de votre déménagement, vous pourrez changer de logement en un rien de temps, puisque vous seriez arrivés surement avec peu d’affaires. Vous n’aurez plus qu’à prendre votre valise, sans même penser aux meubles.

 

Quels inconvénients pour le logement meublé ?

 

Résultat de recherche d'images pour "le logement est cher au maroc"

 

Toutefois, le logement meublé regroupe plusieurs inconvénients. Le principal est que le loyer est plus cher. Bénéficier des meubles à votre disposition n’est pas aussi gratuit que c’en a l’air. De plus, il est à souligner que les meubles ne sont pas personnels. Le preneur ne peut ni les changer à sa guise ni s’en débarrasser. Tout le mobilier lui est imposé et il doit en prendre soin car lors de son départ les meubles feront objet des états des lieux. Dans le cas où un objet serait brisé vous devrez le remplacer. Alors avant de signer pour une location meublée, n’oubliez pas de peser le pour et le contre.

 

En définitive, entre un logement vide et un logement meublé le choix est souvent difficile. Mais il est toutefois primordial de bien étudier les deux cas avant de signer votre contrat de location. Nous vous avons présenté les avantages et les inconvénients de chaque option afin de vous aider à mieux faire votre choix.